Auteur : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature - Romans ado
Date de parution : 6 Juin 2013 (FR)
Pages : 519
Prix : 18 €
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Lien du site officiel où vous trouverez des illustrations : La Passe-Miroir - Le site officiel
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition Folio pour ce partenariat qui m'a tenu vraiment à cœur ! J'ai pu lire dans son intégralité le premier tome de "La Passe-Miroir" et non quelques chapitres partagés avec des amis. Je vais donc pouvoir vous dire ce que j'en pense et cette fois, en totalité !
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire ! En effet, Christelle Dabos a construit un roman vraiment très riche, il m'est donc difficile de faire l'impasse sur certains points...
Débutons par les personnages ! Par celui d'Ophélie, notamment. Une vraie anti-héroïne ! Une jeune fille complètement gauche, qui vit dans un brouillard constant mais qui, au fil des pages, se dévoile et semble se "décoincer" un peu. Et heureusement ! Les premières lignes m'ont été difficile à ce niveau, j'avais envie de la secouer comme un cocotier pour pouvoir lui dire de se bouger et d'arrêter d'être si... si molle et sans expression ! C'est un personnage assez complexe car on a du mal à la percer à jour, on se demande si elle est réellement aussi fade, terne ou si au fond, se cache une jeune fille un peu plus rayonnante et humaine. J'ai été soulagée de constater que son personnage évoluait lors de son arrivée au Clairdelune. On se retrouve face à une Ophélie qui prend enfin des décisions, qui ose poser des questions, élever la voix et surtout, qui semble plus enhardie ! Quant à Thorn, ce fiancé au visage sombre, à la voix rauque que l'on entend quasiment jamais, il s'est lui aussi un peu plus dévoilé. On aperçoit, vers les derniers chapitres, une petite lueur qui s'installe entre eux et qui, pourra peut-être donner par la suite une histoire d'amour ou une simple amitié, qui sait ? Dans tous les cas, leur relation est unique en leur genre. Je ne pense pas qu'il faut s'attendre à une histoire d'amour rocambolesque compte tenu des caractères et personnalités qu'ils ont ! Malgré cela, je suis sûr qu'ils vont vraiment m'étonner et me ravir dans le second tome... !
Christelle Dabos a su façonner un univers extraordinaire, riche en détails qui permettent de visualiser comme il se doit chaque espace, chaque personnage, chaque bâtiment, monument, salle, tenue etc... Il n'y a pas un moment où on se sent désorienté ! De plus, le lecteur est constamment tenu en haleine, les révélations s’enchaînant assez vite. Au début, j'ai trouvé le rythme assez lent et je dois dire que ça m'a profondément dérangé, mais encore une fois, l'auteure a su retourner les choses à son avantage et à me surprendre ! Cette sorte de préambule est nécessaire pour le bon déroulement du récit et surtout pour la compréhension de la suite du récit. On apprend les choses en même temps qu'Ophélie, on vit son histoire à ses côtés sans en être spectateur, on se sent vraiment acteur et c'est ça qui m'a le plus fasciné dans ce roman. Je ne sais pas s'il y a eu un vrai travail d'écriture ou si Christelle Dabos écrit comme ça naturellement mais c'est vraiment sa plume qui donne ce côté unique à "La Passe-Miroir". L'écriture porte le récit et nous immerge totalement dans ce monde aux miroirs-passerelles. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est aléatoire, tout a un sens, jusqu'à la ponctuation. C'est comme si l'auteure donnait vie à ses personnages et à leur histoire au travers de ses mots !
Malgré un début assez difficile je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Ophélie et j'espère que Thorn va nous en montrer un peu plus car je suis sûr qu'il a plus d'un tour dans son sac !