Tome 1 - Dracaenars Auteur : Alizée Villemin Éditeur : Lune Ecarlate Collection : - Date de parution : 17 Septembre 2016 Pages : 180 Prix : 17€ Lorsqu’une fille d’aubergiste fougueuse et sans le sou découvre un artefact aussi ancien que mystérieux ; lorsqu’une jeune noble délicate, en quête d’amour-propre, part à la recherche d’un peuple éteint depuis des siècles... Alors peut-être tout n’est-il pas perdu ? Peut-être réussiront-elles à mettre fin au Silence des Dragons... |
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Alizée Villemin pour m'avoir contacté et pour m'avoir envoyé son nouveau roman, "Le Silence des Dragons" ! Merci de votre confiance ! ☼
Comme vous avez dû le comprendre depuis l'ouverture du blog : je suis une très grande amatrice de fantasy, de tout ce qui gravite autour d'univers magiques, de personnages fantastiques et compagnie. Alors forcément, je n'ai pu qu'être ravie lorsque l'on m'a envoyé ce nouveau manuscrit, fraîchement publié !
Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre d'un univers très médiéval mais qui, pour autant, reste vraiment simple. S'ajoute à celui-ci, les légendes qui tournent autour du peuple des Dracaenars, défenseurs et grands alliés des Dragons.
En parlant dragons... quel plaisir j'ai eu de retrouver une lecture qui les mettait réellement en avant ! Et oui, on a tendance à les prendre comme de simples montures volantes, aidant les Humains à se protéger alors qu'ici, au travers de la plume de cette auteure, ils sont totalement détachés de ce type de stéréotype et sont vraiment des créatures fantastiques à part entière. Nous allons apprendre à connaître leur histoire tout du long, leur façon de fonctionner, leurs envies et besoins sans pour autant qu'on ait l'impression de lire un bestiaire !
Pour les personnages, c'est un peu la même chose. On pense avoir affaire au stéréotype des jeunes filles lassées de leur vie, ne rêvant que d'aventures, de reconnaissance, qui du jour au lendemain décident de partir et de vivre LA quête de leur vie. Alizée Villemin retourne une nouvelle fois toutes sortes d'archétypes et nous donne le loisir de découvrir deux jeunes femmes pas du tout badass, qui vont se prendre (plus d'une fois) des claques en pleine figure mais qui vont tout de même, aller jusqu'au bout afin d'aider la race des Dragons à ne pas s'éteindre. Deux hommes accompagneront Maëlys et Eleen, qui leur seront d'une grande aide et qui vont se révéler beaucoup plus utile que l'on se que pourrait penser ! Sans oublier, la Reine Mère des Dragons qui, je dois l'avouer, m'a tapé sur les nerfs !
Toute cette mythologie mise en place autour des Dragons et des différentes peuples qui les entoure est réellement appréciable et ce, dès le début. Dans ce premier tome, on découvre vraiment l'univers dans lequel on nous immerge, il y a peu d'actions, peu de rebondissements. On suit nos personnages à l'aveugle, s'attendant toujours à faire face à un retournement de situation pour qu'au final, les choses se déroulent comme prévu.
En soit, cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture car le livre est assez court. En effet, s'il avait été plus long je pense que j'aurai trouvé ça ennuyant à force mais actuellement, le format se prête bien au déroulement du récit !
Par contre, je ne vois toujours pas de quoi sera fait le second tome. Personnellement, je trouve que la fin de Dracaenars se suffit à elle-même mais bon, peut-être qu'Alizée Villemin nous réserve une grosse surprise et que tout va être remis en question dans le prochain volet !
A voir, et pour le coup, ça pique vraiment ma curiosité !