Tome 1 - Le Feu Auteur : Eric Simard Éditeur : Magnard Jeunesse Collection : - Date de parution : 2007 Pages : 206 Prix : 12,60 € "L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence." |
Mon avis :
Eric Simard, où l'auteur qui a bercé mon adolescence, accompagné de cette chère J.K Rowling ou encore, de Timothée de Fombelle ! Un énorme plaisir que de relire ce premier tome... Oui, car je l'ai déjà lu, vers l'âge de 14/15 ans. Je me souviens que la couverture m'avait énormément attiré, ces cheveux d'un roux flamboyant, le vert intense de la lande, sans oublier les menhirs se dressant vers un ciel orageux !
J'ai décidé de l'intégrer à ma PAL de Juillet pour le Summer Holidays Challenge car il répondait à la condition "Lisez un livre dont l'action se déroule dans un lieu que vous voulez visiter". Autrement dit, l'Irlande.
Le pays de mes rêves, celui qui m'a enchanté lors de ma visite à Dublin, aux Falaises de Moher et au Comté de Wiclow, il y a deux ans déjà. J'aimerai y vivre, c'est un énorme coup de cœur pour moi et cette passion que je ressens pour le monde celtique, pour ces coutumes, ces traditions, cette langue provient de ce roman. C'est lui qui a tout déclenché, c'est lui qui a attisé ma curiosité et qui m'a poussé à faire de nombreuses recherches dès lors que j'ai eu terminé ma lecture !
J'avais peur d'être déçue, de ne plus ressentir cette fascination pour Fiona, pour le peuple des Tuatha Dé Danann, de me souvenir de trop de détails, de ne plus être aussi facilement embarquée dans l'enquête, dans ce monde surnaturel rempli de secrets et de mystères.
Mais j'ai eu tord, j'ai ressenti la même joie, la même satisfaction, le même plaisir ! J'ai été surprise comme la première fois, je me suis sentie immergée dans ce pays et j'ai pu visualiser les villes citées, sachant que j'ai eu la chance de les visiter !
C'est un roman jeunesse, il n'y a pas à dire. L'écriture est très simple, fluide, facile. J'ai terminé ce premier tome en à peine une heure mais ça ne m'a pas dérangé car la satisfaction était là au bout du compte. L'enquête de William est bien menée, on apprend les choses ni trop vite, ni trop tard. Rien ne traîne en longueur, il y a de l'action, des révélations qui fascinent, qui donnent envie de lire immédiatement le tome 2 ou toute la saga carrément !
Les personnages sont attachants : William est simple, on s'identifie facilement à lui alors que Fiona est beaucoup plus dur à cerner, très mystérieuse mais en même temps très pure. L'histoire qui tourne autour d'eux est très belle, elle prend tout son sens vers les derniers chapitres et on se demande relativement vite comment les choses vont tourner, maintenant que l'on "sait".
Que vous dire de plus sans spoiler ? Sans trop dériver ? Si vous rechercher un dépaysement total, un monde celtique, empreint de légendes, de contes, de mythes, de peuples magiques, de surnaturel, d'une histoire d'amour qui traverse les siècles, d'enquête, de mystère et d'humour... ce livre est fait pour vous ! Le tome 2 m'attend avec impatience dans ma bibliothèque, je suis vraiment surexcitée à l'idée de découvrir et de terminer cette saga qui a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Prix des Incorruptibles et le prix Européen du Roman pour Enfants !