Tome 1 - Le Pacte de Rhaban Auteur : Cédric Michel BOUET Editeur : Beaurepaire Collection : - Date de parution : 1 Novembre 2013 Pages : 269 Prix : 19€ Les terres d’Erya viennent de subir une terrible défaite face au machiavélique grand prêtre Ardhjil Fahssar, serviteur de Rhaban et détenteur de la Pierre noire, l’éblouissante Obsidienne. Ce dernier, animé par de sombres desseins, ne compte d’ailleurs pas en rester là. Démuni face à ce grand péril, Galaad, prince d’Erya, découvre que le soutien dont il a tant besoin réside là où il ne s’y attendait pas. Tout d’abord, il y a cette rébellion qui fait beaucoup parler d’elle dans les territoires qu’Ardhjil Fahssar a conquis. Puis, cette famille qu’on lui a présentée : Balthus, le père, savant hors normes, dont la dernière invention va révolutionner l’art de la guerre ; Hector, son fils, qui s’est illustré au cours des derniers affrontements ; et Tara, sa fille adoptive, savante en devenir au passé énigmatique. Galaad doit-il fonder là tous ses espoirs de reconquête ? |
- Pour décrire ce roman j'utiliserais le mot "surprise".
En effet, malgré la discussion très intéressante et très enrichissante que j'ai eu avec l'auteur Cédric Michel Bouet, j'étais un peu "sceptique" quant à l'idée de lire ce premier tome. Sceptique dans le sens où les romans fantastiques se ressemblent de plus en plus de nos jours, faisant tous appel à des dragons, à des mages noires, à de la magie, à des guerriers etc... J'avais peur de retomber dans ce même genre d'histoire qui, très honnêtement, commence à me lasser du fait de leur TROP grande ressemblance. Mais ça n'a pas été le cas !
En effet, je ne suis pas tombée sur une pale copie de livres fantastiques tels que "La Quête d'Ewilan" de Pierre BOTTERO ou du fameux Hobbit de J.R.R TOLKIEN. Cela m'a davantage surprise car j'y ai croisé dragons, mage noire, magie mais abordés de façon très différente. Les clans sont évoqués de façon très "historique", nous contant avec précision leurs légendes, la naissance de grandes figures, l'histoire de leur peuple, de leur éducation et de leur évolution surtout. Grâce à toutes ces informations, j'ai pu parfaitement bien analyser chacun des personnages principaux, les cernant au travers de leur caractère, de leur façon de vivre, de penser, de percevoir les choses et ce, grâce à la culture, aux traditions dans lesquelles ils ont été immergés dès leur naissance. A de maintes reprises, je me suis sentie entraînée au sein même de ces communautés, les appréciant parfois et les détestant à d'autres moments. J'ai eu une réelle préférence pour les Eryades jusque-là (peuple de petits hommes centenaires) et notamment pour un personnage en particulier nommé Gollundrun. Cela faisait très longtemps qu'un personnage ne m'avait pas autant fasciné et attisé autant ma curiosité.
En plus de cela, s'ajoute LE grand mystère qui pèse sur toutes les Terres d'Erya et sur leurs peuples. Au fil de la lecture, l'auteur nous donne quelques indices à propos du porteur de secrets et je pense avoir ma petite idée d'ailleurs...
En conclusion, je vous recommande réellement ce roman fantasy. Il est agréable à lire, il vous enseigne certains points historiques et mythologiques sous forme de récit, vous apporte connaissances et grandeur d'esprit. Je dis cela car il ne cesse de vous remettre en question, de vous amener à vous demandez : "Que ferais-je si tout cela était réel ?".
Au travers de cet imaginaire naît une certaine réalité qui se retrouve masquée par des noms magiques ainsi que par des communautés fictives.
A mes yeux, ce roman est en quelque sorte une métaphore de ce que nous vivons et voyons actuellement dans les médias. C'est donc pour moi un GRAND coup de cœur !