Tome 1 - L'Alchimiste Auteur : Michael Scott Editeur : Pocket Jeunesse Collection : - Date de parution : 2008 (USA) / 2011 (FR) Pages : 386 Prix : 7,70 € Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps ! |
Mon avis ;
Avant de vous donner mon avis, je vais vous résumer un petit peu plus l'histoire de ce premier tome. En effet, je trouve que la quatrième de couverture est trop vague et, que pour certains, elle ne peut donner envie d'acheter le roman ou convaincre immédiatement. Josh, 16 ans, travaille dans une librairie tenue par un couple, Nicolas et Pernelle. Un jour, quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de magie et ce, devant les yeux de Josh. Malgré cela, il ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un vieux livre ainsi que sa femme, Pernelle. Josh et sa sœur jumelle, nommée Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s'agit d'un très célèbre alchimiste du quatorzième siècle, nommé Nicolas Flamel. En effet, lui et sa femme ont vécu jusque là grâce au livre volé, le livre d'Abraham le Juif, qui contient la recette de l'élixir de vie, de la pierre philosophale plus précisément (et de beaucoup d'autres choses encore qui seront importantes pour la suite de l'histoire...).
D'après Nicolas, Sophie et Josh sont les jumeaux de LA prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore....
- Mais si l'alchimiste se trompait ?
Ces jumeaux aux auras d'or et d'argent se font embarquer dans une terrible aventure qui signera peut-être leur arrêt de mort et celui du monde entier aussi. Pour la petite anecdote, j'ai acheté ce livre pour son titre qui faisait référence à Nicolas Flamel. Grande fan d'Harry Potter, ce nom m'a fait tout de suite écho au premier livre de la saga très célèbre de J.K Rowling. De plus, la couverture m'a immédiatement plu et donné encore plus envie de l'acquérir. Malheureusement, l'histoire en elle-même m'a déçu... En effet, j'ai trouvé ce premier tome très terne, fade. J'ai eu l'impression de tourner autour des mêmes choses (Josh qui râle constamment, Sophie qui le calme, Nicolas Flamel qui vieillit et fatigue, les petites batailles entre John Dee et Flamel qui ne m'ont pas spécialement transporté etc...) ce qui m'a profondément agacé et lassé surtout. Je m'attendais à plus, à plus d'informations, à plus d'action surtout ! Plus de magie, de prophéties, de fantastique, de détails ! Or, ce n'est pas le cas.
Je trouve que l'histoire met beaucoup de temps à décoller et qu'elle devient redondante dès les premiers chapitres. L'histoire est assez originale en soit mais je pense qu'elle peut être plus intéressante puisqu'elle y mêle fantastique, références mythologiques et historiques.
Le fait que j'ai eu du mal à le lire est peut-être dû à l'écriture (qui n'est pas spécialement très entraînante) ou bien dû au fait que ce premier tome pose seulement les bases de l'histoire et ne va pas plus loin. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'ambiance du livre très pesante et peu développée, j'ai même eu l'impression parfois que certains chapitres étaient comme "bâclés"... !
Malgré cela, je vais poursuivre la saga jusqu'à son dernier tome et j'espère de tout cœur que les prochains livres vont me surprendre et me laisser un bon souvenir de cette adaptation de la vie, des découvertes et de la science de Nicolas Flamel !