Tome 2 - Le Magicien Auteur : Michael Scott Editeur : Pocket Jeunesse Collection : - Date de parution : 2009 (USA) / 2012 (FR) Pages : 483 Prix : 7,70 € Un manuscrit ancien a disparu. Une terrible prophétie menace toujours l'humanité. Le monde court à sa perte. Josh et Sophie sont plus que jamais condamnés à s'entendre... |
Mon avis :
Si vous avez lu mon article à propos du premier tome de cette série littéraire, vous avez du comprendre très rapidement que celui-ci ne m'avait pas spécialement plu. En effet, pour revenir là dessus très brièvement, je ne m'étais pas attachée aux personnages, je trouvais que le scénario était limite bâclé et qu'il y avait un cruel manque d'action à cause d'une redondance trop importante.
A ma grande surprise, le tome 2 m'a davantage convaincu !
Nous découvrons ENFIN les caractères et personnalités des personnages principaux (notamment Josh et Sophie), nous apprenons à mieux les connaître, à ressentir leurs émotions, leurs pensées et sentiments. Je me suis sentie beaucoup plus proche d'eux que dans le premier tome. En effet, Josh se plaint de moins en moins (ce qui fait du bien à la lecture croyez-moi !) et Sophie se montre plus courageuse, réfléchie et téméraire. Ce second tome est dans la parfaite continuité du premier malgré que l'action y soit beaucoup plus présente, à ma grande joie ! Nous allons de rebondissements en rebondissements à un rythme haletant, nous y rencontrons de nouvelles créatures issues de différentes mythologies et légendes, ainsi que de nouveaux personnages historiques (telle Jeanne d'Arc, oui oui !) ou encore Nicolas Machiavel, célèbre penseur humaniste Italien. Je me suis immédiatement attachée à ces deux protagonistes grâce à leur personnalité charismatique et attachante (et oui, même à Machiavel malgré qu'il se trouve dans le "clan des méchants"). Un autre acteur, nommé Saint-Germain fait son apparition et apporte de la fantaisie, de la légèreté et du comique à ce second tome ! Les interludes de Pernelle nous offre aussi des pauses bienvenues, nous permettant de ne pas nous focaliser trop longuement sur les mêmes personnes.
La magie y est davantage présente mais surtout détaillée. Je me suis sentie totalement immergée dans les tourbillons magiques de chaque personnages, comprenant un peu mieux le fonctionnement de chacun des pouvoirs et appréciant ces pages de lectures dédiées à la magnificence de ceux-ci. De plus, l'histoire se déroule en grande partie dans notre beau Paris, ce qui donne un petit plus à la lecture. Notre capitale s'éveille dans ce second tome, nous abandonnons les Etats-Unis pour se retrouver en plein cœur de la ville Lumière. J'ai énormément apprécié le moment où la tour Eiffel flambe (du grand spectacle !) ainsi que le passage dans les catacombes.
En résumé, ce second tome m'a réellement donné envie de poursuivre la lecture de cette série littéraire grâce à l'histoire qui s’enchaîne avec une cohérence qui faisait défaut au tome précédent.
Place au tome 3 dans très peu de temps !