Je vous retrouve aujourd'hui pour ma première lecture commune, effectuée en compagnie de Cha_dans_ses_bouquins, une abonnée que j'apprécie tout particulièrement ! Elle est vraiment géniale, gentille, cultivée et adorable ! Nous avons lu le roman d'Agnès Martin-Lugand "La vie est facile, ne t'inquiète pas", suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" que nous avions adoré !
L'expérience a été plus qu'agréable et très enrichissante, je souhaite bien la renouveler dès que possible !
- Pourquoi ce choix ?
Et bien c'est très simple, nous avons ADORE le premier tome et nous en avons vaguement discuté sur Instagram. Je lui ai proposé par la suite de continuer l'aventure Diane/Edward/Irlande, mais ensemble cette fois-ci !
- Ce qu'on en a pensé ?
✿ L'avis de Cha_dans_ses_bouquins
"C’est avec entrain et plaisir que j’ai commencé cette lecture, car j’étais restée sur ma faim en terminant « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Diane, fraîchement rentrée d’Irlande, Félix son meilleur ami à ses côtés, décidait de reprendre sa vie en main, en se jetant à corps perdu dans le sauvetage de son café littéraire qu’elle avait laissé aller à vau-l’eau. Félix, qui lui concocte des rendez-vous, dans l’espoir de la voir se recaser. Finalement, elle se laisse doucement apprivoiser par Olivier, qui la comprend et ne la brusque pas. Elle se sent prête pour reconstruire une vie à deux … Et Edward dans tout ça ? Qu’en est-il du ténébreux Edward, que devient-il ? Diane a-t-elle réussi à l’oublier ? Retournera-t-elle en Irlande ?
Que dire ? Que dire à part que j’ai aimé ce livre, je l’ai adoré, je l’ai terminé en une journée, tout comme le premier, tellement prise par cette histoire. J’ai été, une nouvelle fois, transportée, touchée par Diane, avec ses névroses, ses vieux démons, mais aussi avec cette nouvelle force, bien décidée à s’en sortir pour que son Colin et sa Clara, soient fiers d’elle, là où ils sont.
Cette suite aux « Gens heureux … » est un second coup de cœur pour moi. Lire ce roman fait du bien. Je me suis posée, quelques heures, et j’ai lu sans m’arrêter, je me suis remplie d’émotions. Agnès Martin-Lugand a une plume qui me touche, je suis submergée quand je lis ce qu’elle écrit. Ce récit est simple, mais je ressens la puissance des sentiments de Diane : de la peur à l’idée d’avancer aux côtés d’un autre homme, l’espoir d’y parvenir, de l’amour pour ses chers disparus, pour Félix, mais aussi pour sa seconde famille Irlandaise…
Puis, je l’ai terminé. C’est avec un peu de mélancolie que j’ai fermé ce livre, que je laisse partir Diane, Edward, Félix. Car oui, l’histoire s’achève. Mais je suis heureuse car Diane a réussi son pari, elle s’est reconstruite…"
L'intégralité de la chronique de Cha' à télécharger :
la_vie_est_facile_ne_tinquiète.doc |
Pour vous faire un résumé de ma chronique, sachez que "La vie est facile, ne t'inquiète pas" a été un véritable coup de cœur pour moi ! Le genre de lecture que l'on ne veut pas quitter, qui semble toujours trop courte, qui nous prend pas les tripes et qui nous fait ressentir milles et une choses ! Tout comme Cha', j'ai ressenti cette mélancolie en refermant le livre, cette petite tristesse qui marque le cœur et qui nous donne l'impression d'avoir "perdu" quelque chose. J'ai été ravie par ce second tome, je l'ai d'ailleurs préféré au premier ! Le rythme est plus rapide, on en apprend plus sur Diane, sur sa reconstruction et surtout, on sent l'évolution de son personnage. On découvre aussi de nouveaux personnages qui vont prendre une grande place dans sa vie et qui n'ont cessé de me faire sourire, pleurer ou éclater de joie. Agnès Martin-Lugand a parfaitement su manier le thème du deuil et surtout, à nous le faire voir de différentes façons, au travers de diverses personnes et diverses situations.
Cha' et moi tombons d'accord sur le fait que ce roman est vraiment addictif, empli d'humanité, d'émotions, d'amour et de courage. C'est une vraie mine d'or qui fait du bien au cœur, qui apprend à voir le deuil dans sa réalité, qui nous enseigne qu'il faut toujours se souvenir de rallumer la lumière, même dans les moments les plus sombres.
Il faut que vous le lisiez ABSOLUMENT ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ? GO GO GO !