Auteur : Syrie James Éditeur : Milady Romance Collection : Romantique Date de parution : 25 Mars 2016 Pages : 672 Prix : 15,20€ « J’ai écrit sur les joies de l’amour. Au fond de mon cœur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j’en ai la conviction, mérite son Rochester. » Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets... |
*Les sœurs Brontë, qui ne les connait pas ?*
On a forcément tous entendu parler de ces auteures, de leurs œuvres, des idées qu'elles défendaient corps et âmes. Nul besoin de connaître leur biographie ou leurs romans par cœur, pour pouvoir commencer cette histoire.
En effet, Syrie James nous décrit à la perfection leur quotidien, qui elles étaient tant au niveau de leur physique que de leur personnalité. On fait connaissance avec ces jeunes femmes, avec le monde et la société dans lesquels elles évoluent. On se surprend à les aimer, à les pleurer, à ressentir une sorte d'adoration, de tendresse et de fascination pour ces femmes, qui étaient pourtant très simples et naturelles. Evidemment, l'histoire se centre davantage sur Charlotte, l’aînée. Il s'agit de sa vie, de ses aventures, de ses écrits, de ses rêves, de sa passion, de son amour pour sa famille, pour l'écriture et surtout, pour la vie.
S'ajoute à cela les nombreux détails donnés sur l'oeuvre qui l'a propulsé au rang de grande auteure : Jane Eyre. Alors oui, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, cela peut être dérangeant car Syrie James spoil en quelque sorte. Mais en même temps, lorsque l'on achète une biographie, il faut bien s'attendre à ce genre de choses et surtout, il faut les accepter. Personnellement, ayant déjà dévoré Jane Eyre (que je vais me refaire dans peu de temps à mon avis...), cela m'a permis d'en apprendre davantage sur cette oeuvre classique incontournable mais également, de faire le lien entre fiction et réalité. Effectivement, Charlotte Brontë s'est énormément inspirée de sa vie, des gens qu'elle côtoyait. Lors de notre lecture, on ne peut que se dire "Aaaaah d'accord, je comprends mieux maintenant !", "Oh ce personnage fait donc référence à cet homme qui a partagé sa vie ? Hmm mais ce n'est que plus intéressant. ".
Je me suis énormément retrouvée en elle, ce côté romantique, rêveuse, intransigeante, exigeante avec elle-même tout comme avec les autres, sensible, au caractère bien trempé. Il a donc été assez facile pour moi de m'identifier et donc, de comprendre ses envies, ses tourments et ces incessantes questions qu'elle se pose tout au long de sa vie. Son combat pour les femmes m'a également fait écho, pour leur liberté d'expression ainsi que pour leur reconnaissance au sein de la Société (au sein de certaines professions, notamment).
Rien dans ce roman ne m'a parut lourd ou ennuyant. Même si l'histoire met du temps à décoller (puisque l'auteur pose le cadre en détail pendant quelques chapitres) on ne peut que le continuer avec avidité, s'impatientant de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Dès que je le pouvais, je me replongeais avec joie dans la vie de Charlotte, m'enthousiasmant à chacune des pages que je tournais.
La fin est à mes yeux parfaitement bien tournée, remplie d'émotions (j'ai eu les larmes aux yeux, je l'avoue) et cruelle en même temps. Cruelle dans le sens où l'on se dit "Quoi ? Déjà ? Non, impossible. Qu'est-il devenu ? Que sont-ils devenus ?". Il m'a été difficile de refermer ce livre, j'avais l'impression de quitter une amie, d'avoir lu trop vite...
Je terminerai par vous dire que, si toutes les biographies pouvaient être écrites ainsi... J'en lirai beaucoup plus croyez-moi ! Je suis impatiente de découvrir les autres œuvres de cette auteure et en attendant, je ne peux que vous conseiller ce roman, foncez, il a été un énorme coup de cœur pour moi !! ♥♥♥