Auteur : Agnès Martin-Lugand Éditeur : Pocket Français Collection : - Date de parution : Mai 2014 Pages : 186 Prix : 6,30 € « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. |
Mon avis :
- Que dire ?
Que dire à part que j'ai aimé ce livre, que je l'ai adoré, que je l'ai terminé en une journée tellement l'histoire m'avait déconnecté, emporté, touché au plus profond. J'étais loin de m'attendre à cela, je ne pensais pas que "Les Gens" comme le nomme l'auteure, allait être aussi bon. Des mois que je vois tourner ce bouquin sur des blogs, des comptes Instagram ou des chaînes YouTube. Des mois que je me dis qu'il faut que je me l'achète, que pour une fois je peux me laisser entraîner par ce flots de commentaires, par cet engouement si impressionnant qu'on est obligé de vouloir le tester. Alors, lorsque je me retrouve chez Cultura et que je le vois, sagement posé sur son étagère, je me dis que c'est le moment. Je fonce, je l'achète, je me pose dans un café et je lis.
Je lis, encore et encore, le temps passe mais je ne le vois pas défiler. Ma mère m'appelle, elle vient me chercher, je stoppe ma lecture à contre-cœur. De retour à la maison, je sors tous mes achats, je les range et je vais me poser dans mon lit pour continuer ma lecture. Ça y'est, je retrouve enfin Diane, Diane et ses démons, Diane et son deuil, Diane et ses remises en question, Diane et ses crises, Diane et ses pleurs, Diane et cette envie de s'en sortir. Je me retrouve en Irlande à mon plus grand bonheur, je fais la connaissance d'un couple de personnes âgées, d'une brune sulfureuse, de son frère qui parait si sexy, charismatique et mystérieux. Je ne prends même plus le temps, je suis happée par toutes ces lignes, je les engloutis une par une et là... j'arrive à la fin. Surprise, étonnement, petite déception à cause du choix finale que fait Diane, mais énorme bonheur quand elle retourne sur Paris.
"Les gens heureux lisent et boivent du café", un bijoux, une vraie pépite. Le genre de lecture qui vous fait du bien et du mal en même temps, qui vous fait sentir vulnérable, fragile, qui vous pince le cœur mais qui, bizarrement, vous rend parfaitement heureuse, comblée.
J'avais besoin de cette lecture, besoin de me poser juste quelques heures, un livre fin à la main et de me déconnecter. De lire pour moi, de lire sans m'arrêter et surtout, de tomber sur une histoire remplie d'émotions, d'humanité, d'amour, d'espoir, de vérité. Même si le récit est simple, parfois un peu exagéré (je pense notamment au moment où Edward se doit de choisir entre deux femmes, comme ça, d'un coup) et qu'il manque sûrement en profondeur, il a su me marquer, me faire vibrer, me toucher et surtout me tenir en haleine. J'ai hâte de lire la suite et je croise les doigts pour que Diane retrouve celui que moi, je n'aurai jamais laissé partir...