Auteur : Matthew Crow Éditeur : Gallimard Jeunesse Collection : Scripto Date de parution : 15 Janvier 2015 (FR) / 2013 (USA) Pages : 320 Prix : 11,90 € A 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante... Une histoire d'amour extraordinaire. |
L'une des premières choses que nous apprenons, c'est que nous allons mourir à un moment ou un autre. Que cette mort peut résulter d'un accident tragique, d'un suicide, de la fatigue du corps/du cœur, de la vieillesse tout simplement mais aussi, d'une maladie grave. Généralement, on repousse ce genre d'idées car trop douloureuses, on s'arrête sur la vieillesse qui nous parait plus "juste" comme raison, plus "acceptable". On nous apprend que les gens mènent une longue vie, parfois heureuse ou parfois non. Et qu'au fil du temps, ils se fatiguent, ils ferment les yeux, s'endorment et ce, pour toujours. Et puis, on en apprend un peu plus avec les guerres, les armes, les maladies, LA maladie. Le cancer. Un mot qui n'entraîne que trop rarement une fin heureuse.
C'est ce que Francis va découvrir à seulement 15 ans, l'injustice, le "pourquoi moi ?" ou le "qu'ai je fais ?". Francis, c'est un adolescent, obnubilé par les femmes, par l'amour, par les choses simples de la vie qu'il perçoit comme compliqué. Sa vie va basculer du jour au lendemain, en commençant par des saignements de nez importants et jusqu'à plus grave, une leucémie. Cette leucémie va le conduire dans un hôpital où il rencontrera la si banale mais si extravagante Ambre. Des choses vont arriver, d'autres vont passer et s'effacer...
Deux adolescents atteints d'un cancer, de l'amour, de la tragédie, des étoiles... il n'en fallait pas plus pour comparer ce roman à Nos Etoiles Contraires ! Sauf que la comparaison s'arrête là et que Matthew Crow n'est définitivement pas John Green. En effet, j'ai été extrêmement déçue par ce livre que j'ai jugé bâclé tant par une écriture sans finesse, que par un sujet important survolé ainsi qu'une histoire (presque) sans émotion. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage principal qu'est Francis, ni à Ambre et encore moins à leurs familles respectives. Pour moi, Francis n'a aucune personnalité, est niais au possible, mou du genou tandis qu'Ambre ne sait rien faire d'autre hormis être cynique et arrogante. Je me demande même comment cet adolescent a pu tomber amoureux de cette jeune fille, et inversement ! Je trouve que leur histoire ne tient pas la route, qu'aucune émotion ne ressort de celle-ci ni du fait qu'ils soient gravement malades tous les deux. Durant ma lecture, du début jusqu'à la fin, je n'ai pas arrêté de me dire "Pourquoi Francis a l'air autant détaché de tout ? Pourquoi il ne se secoue pas ?". J'avais l'impression que ce personnage se donnait un genre, qu'il n'était pas naturel et qu'il semblait complètement perdu dans sa tête !
Etant une grande sentimentale je m'attendais à dilapider une boîte de mouchoirs entière tout au long du récit, ce qui n'a pas du tout été le cas puisque je n'ai versé que deux/trois petites larmes vers les dernières pages (en effet, il faut vraiment être sans cœur pour ne pas s'émouvoir sur le dénouement de l'histoire). Plusieurs fois j'ai voulu arrêter ma lecture mais ai continué tout de même (par pure curiosité) car j'étais en attente constante de quelque chose de grandiose, d'un moment clé, en vain.
A grand regret, je ne recommande pas ce roman à cause de son manque de naturel et de sincérité, tout simplement !