LA FÉE DES LIVRES
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Carnet de pensées
  • Chroniques
    • Bande dessinée
    • Conte
    • Héroic fantasy / S.F
    • Littérature/Littérature jeunesse
    • Policier/Thriller
    • Romance/Fanfiction
  • Divers
    • Challenge
    • Tag
    • Interviews >
      • Fabienne Kisvel
      • Lucie Dyal
      • Ondine Khayat
    • Petit blabla
    • Lectures communes
  • Coup de ♥
  • Index
  • Partenariats

Journée de la femme dis-tu ?

3/8/2016

4 Commentaires

 
Ce matin au réveil, je checke mes notifications sur mon smartphone, comme à mon habitude. Je me dirige sur le petit oiseau bleu de Twitter, je clique et je regarde ce que me réserve mon fil d'actualité. J'y vois pleins de choses, des Vines sur Harry Potter, des tweets sur le dur réveil de Bob et Joe, sur la reprise des cours qui semble assez difficile pour certains mais ce que je vois surtout, ce sont ces jeunes femmes, ces adolescentes, ces femmes mariées, divorcées, ces actrices, ces chanteuses qui ne cessent de tweeter sur cette fameuse journée, la Journée de la Femme. Plus je descends dans ce fil d'actualité, plus je vois des messages de ces femmes qui sont heureuses de célébrer ce jour, satisfaite de le voir inscrit dans notre calendrier, de savoir que cette journée a été tout simplement créée pour nous, les femmes.
Sur le coup, je reste interdite. Je me dis "elles ne sont pas aussi stupides que ça tout de même ?", après je me reprends. Je me dis que chacun est libre de penser et de percevoir les choses à sa façon. Mais tout de même, quelque chose me reste coincé dans la gorge et je me questionne, est-ce de la colère ? du mépris ? ou bien de l'incompréhension tout simplement ? 
Alors je pousse plus loin ma réflexion, je prends le temps de me poser et de penser. Ça peut paraître bête dit comme ça, mais de nos jours on ne pense pas assez malheureusement. Oui, on ne pense pas assez et encore moins par nous même. On est souvent embrigadés sans même sans rendre compte, on suit les mouvements des copains/copines, de nos proche, de l'éducation que nous avons reçu, des clichés diffusés par la télévision, des paroles de notre groupe/chanteur/chanteuse préféré(e), des médias. On m'a souvent reproché de trop penser, de trop "te prendre la tête". Mais est-ce vraiment moi qui suit en tord d'essayer de comprendre par moi-même ? De pousser ma réflexion le plus loin possible pour ensuite, me forger ma propre opinion aussi fausse soit-elle ? Est-ce un tord de tout vouloir analyser ? Certes, c'est fatiguant parfois, je ne vais pas le nier. Fatiguant dans le sens où je me retrouve souvent confrontée à une incompréhension la plus totale sur tels ou tels comportements, telles ou telles paroles. Il y a des moments où je suis épuisée de chercher le pourquoi du comment, surtout quand ça touche un sujet sensible de ma vie personnelle ou même, du monde en lui-même. Mais au final, j'en ressors grandie, l'esprit plus ouvert, plus mature si je puis-dire. Je considère que c'est une force, la force de pouvoir se confronter aux obstacles de la vie de tous les jours, de ne pas s'arrêter sur le simple "OK, c'est ainsi". Non, ce n'est jamais vraiment ainsi. Derrière une parole, un acte, peut se passer ou se cacher beaucoup, beaucoup de choses. Ces choses que tant de personne laissent de côté, méprisent, ridiculisent lorsque l'on les avoue. 

Donc ce matin, je me suis posée puis j'ai pensé. Je me suis demandée comment ces femmes qui s'exclament de joie face à ce jour, ô glorieux à leurs yeux, ne peuvent voir la réalité qui en transparaît. Oui Mesdames, cette fameuse journée n'est qu'une illusion, une illusion qui vous trompe tellement bien, qui ruse si parfaitement que ça en devient inquiétant. Pourquoi avons-nous besoin d'une journée pour rendre hommage au sexe féminin ? Pourquoi avons-nous besoin de ce jour pour nous démarquer des hommes ? Pour prouver que la femme peut être égale à l'homme ? Pourquoi les hommes n'ont pas une journée qui leur est dédié et nous si ? Avons-nous besoin de ce jour pour être respectée, aimée, adorée ? Pour que l'on prenne soin de nous, qu'on nous montre que OUI on vaut aussi bien qu'un homme, que OUI nous aussi nous réussissons, que OUI nous sommes courageuses, battantes, FORTES. Je ne dis pas "que l'on nous prouve, que l'on affirme, que l'on accepte que nous sommes égales à l'homme" car à mon grand désespoir, nous le restons inégales dans certains domaines alors que nous sommes au 21ème siècle. Nous le restons notamment au sein du monde du travail où les salaires restent totalement inégaux entre les deux sexes, où l'on ne peut attribuer certaines tâches aux femmes car jugées trop difficiles pour elles, trop compliquées même (c'est vrai, que suis-je bête, une femme pense moins bien qu'un homme non ?), où la discrimination reste très présente, où des hommes ont ENCORE du mal à accepter les ordres de leur chef de sexe féminin mais également au sein de la langue française où certains mots ne sont pas féminisés comme "Dictateur" ; "Chef/Boss" ; "Successeur" ; "Leader" et j'en passe. Sans oublier nos fameux émojis qui peuvent nous paraître si insignifiants alors qu'ils sont loin, très loin de l'être. Et oui, mesdames, n'avez-vous jamais remarqué que ce qui nous décrit dans notre téléphone sont SEULEMENT des ongles manucurés, des escarpins, une robe, un rouge à lèvre, ce genre de choses tellement stéréotypées que ça en devient presque drôle ! Aucune femme pratiquant un sport, aucune femme policière, aucune paire de basket pour nous, seulement des escarpins. Pourquoi s'arrêter à cette simple image de nous ? Pourquoi ne pas comprendre qu'une femme n'est pas seulement une bouche parfaitement dessinée par son rouge à lèvre, que de cette bouche peut en sortir des idées qui peuvent révolutionner le monde, qui peut parler politique, science, mécanique, sport, littérature, art, droit, médecine, sociologie, anthropologie, bricolage etc... 
Tout ça pour vous dire, mesdames, d'arrêter de suivre ce mouvement de masse qui vous fait croire que la journée de la femme est géniale, parfaite, utile, intéressante, obligatoire, naturelle, indispensable. Journée que la plupart des gens oublient, dont ils se souviennent seulement grâce aux médias et aux réseaux sociaux relayant l'information. Journée dont les hommes rient, journée qui permet à votre conjoint de vous faire plaisir (mais attention, "juste parce que c'est la journée de la femme, faut pas que je me loupe hein ! Faut que je ramène un bouquet de fleur à Bobonne ou que je la complimente un max sinon elle va encore me hurler dessus que c'est la journée de la femme et que FRANCHEMENT j'exagère !"). Journée qui nous met en avant 1 fois par an alors qu'il y en a 365 pour cela. Notre combat contre les inégalités de sexe ne s'arrête pas à une date fixée, notre revendication de l'égalité entre les deux sexes n'est pas censée être entendue, prise au sérieux et surtout, prise en compte 1 fois par an. Elle doit l'être chaque jour, au quotidien, au sein de notre foyer, au travail, dans la rue mais également, au sein des médias.

Mesdames, si vous y regardez bien, vous  verrez que cette journée fait TOUT sauf l'apologie de notre sexe. Elle fait tout, sauf ça.
​
4 Commentaires
Turedi
3/27/2016 09:33:55 am

Parfait! Simplement excellent, fabuleux. Au risque de choquer moi sa mère, je ne me retrouve en rien dans les escarpins, les ongles vernis et la bouche pulpeuse... Mais cela n'en fait pas moins de moi une femme. Je ne corresponds en tien au stéréotype masculin et médiatiser et j'ai toujours revendiqué mon point d'égalité voire plus avec l'homme. A commencer par mon métier. Je suis la seule femme au sein d'une équipe masculine, pour me faire respecter, me faire comprendre et obtenir les attentes de ces messieurs je me suis retrouvée plus d'une fois confronter à leurs bassesses ou leurs réflexions machistes. Oui mesdames, cette demoiselle a raison ce n'est pas une journée par an qui devrait nous être consacrer mais toute notre vie de femme. Certes ces messieurs méritent aussi leur place mais au troisième millénaire la femme y a plus que jamais une véritable Place. D'ailleurs, l'histoire nous le rappelle grâce à ces femmes qui l'on marqué de leurs empreintes et qui en on fait d'elles des héroïnes.

Réponse
La Fée des Livres
3/27/2016 12:22:56 pm

Ma Maman, ce héros ♥

Réponse
Justine Shel link
6/20/2016 09:01:54 am

Tu as décrit très brillament ce que - je suppose et j'espère - un bon nombre de femmes pensent depuis des années. Il n'y a jamais eu de fête des hommes, celle des femmes n'est donc là juste pour nous décrédibiliser à leur yeux, nous faire paraître "ridicules". Finalement cette fête est juste là pour nous faire croire à une pseudo égalité. Et mes fesses c'est du poulet.

En passant vraiment ton blog est encore mieux sur l'ordi que sur télephone, j'ai honte du mien maintenant hihi :p

Pleins de bisous ♥

Réponse
La Fée des Livres
6/20/2016 12:30:11 pm

Merci beaucoup pour ce commentaire et pour ton passage sur le blog ! ♥
Ravie que tu sois en accord avec mon article ! Je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas que moi qui constate ce genre de choses malheureuses, qui sont totalement dégradantes pour nous les Femmes !

Merci aussi pour le compliment, ça me fait énormément plaisiiiiir ! Je vais voir ton blog de ce pas ;)

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    - Une fille de 22 ans, accro aux livres, au monde celtique et féerique, raide dingue de l'Irlande, Potterhead dans l'âme et cinéphile ! -
    Photo
    Mon son du moment ♥
    Ma citation du moment ☼
    "La peur n'est pas la solution"
    Photo

    Archives

    Mars 2017
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mars 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.