LA FÉE DES LIVRES
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Carnet de pensées
  • Chroniques
    • Bande dessinée
    • Conte
    • Héroic fantasy / S.F
    • Littérature/Littérature jeunesse
    • Policier/Thriller
    • Romance/Fanfiction
  • Divers
    • Challenge
    • Tag
    • Interviews >
      • Fabienne Kisvel
      • Lucie Dyal
      • Ondine Khayat
    • Petit blabla
    • Lectures communes
  • Coup de ♥
  • Index
  • Partenariats

Chère Alep,

12/18/2016

7 Commentaires

 
​Vivante tu étais, morte tu deviens.
Bombardée de coups, de cris, d'une peur sans fin. Injectée de feu, d'un poison qui te tue petit à petit. Attrapée par la Mort elle-même, par celui qui était censé être ton protecteur, ton bienfaiteur. 

Je t'écris depuis mon lit, emmitouflée dans ma couette, bien au chaud tandis que toi, Alep...
...tu meurs de froid et d'effroi. ​
Je suis là en train de penser à toi, à tes piliers qui s'effondrent et qui disent adieu aux rires des enfants qui résonnaient dans tes quartiers, aux femmes qui se dirigeaient paisiblement vers le marché, aux hommes qui étaient assis tranquillement à boire leur thé et à jouer aux cartes. Oui Alep, ce soir j'ai enfin ouvert les yeux mais surtout, j'ai compris. 

Je ne vais pas te mentir. Je suis le genre de personne qui a du mal à se rendre compte de l'horreur de certaines choses. Non pas parce que je suis insensible face à cela, bien au contraire. Mais plutôt parce que je refoule tellement ce que je perçois, ce que je ressens, ce que je comprends au quotidien qu'à force, j'en deviens presque comme anesthésiée. Mais Alep, ne t'inquiètes pas, cette anesthésie ne dure qu'un temps.

Oui, j'ai beaucoup entendu parler de toi ces derniers jours. Je t'assure ! J'ai tendu l'oreille, j'ai lu des articles de grands journaux, j'ai regardé les infos (alors que je ne leur fais pas vraiment confiance !) encore et encore, j'ai parlé de toi avec pleins de personnes et pourtant, pourtant je n'avais jamais réellement compris jusqu'à maintenant. 
Ce soir, j'ai vu l'horreur complète au travers d'un reportage choc. Ce reportage qui m'a retourné les tripes de fond en comble, ce reportage qui m'a fait versé des larmes jusqu'à en suffoquer, ce reportage qui m'a donné ce coup de pied aux fesses. On m'a dit d'éteindre la télé, de regarder autre chose mais non, j'ai refusé. Refusé de fermer les yeux encore une fois, refusé de me mettre des oeillères et de me conforter dans l'idée que "ça va passer". Parce qu'avec ce que j'ai entraperçu (on ne peut dire que l'on voit réellement les choses dans ces moments-là) j'ai l'impression que tout ceci n'est pas prêt de s'arrêter.
Malgré tout, au fond de moi (tu sais, cette petite partie naïve qui persiste en nous, cet espoir) j'espère que tu connaîtras la paix, le calme, le cessez le feu. Cette paix qui te permettra de renaitre de tes cendres tel un Phoenix, sans pour autant oublier. 
Car on oublie jamais un tel massacre.  
​

Ton sol, ton air, tes murs, ta mémoire seront à jamais remplis de cette horreur, de ces morts, de cette cruauté sans nom.
Oh si, excuses moi, elle porte un nom. Celui de Bachar Al Assad, avide de pouvoir, torturé d'esprit à l'âme corrompue, dictateur qui se fait passer pour croyant mais qui ne sait même pas ce qu'est la Foi. Ce nom qui me donne la gerbe et que j'aimerai voir écrit à côté du mot "MORT". Oui, moi qui suis croyante et très superstitieuse je n'ai pas peur de le dire ma chère Alep. Je sais que si Dieu existe, il continuera de t'accompagner car toi comme moi, nous savons que ce qui te maintiens c'est la Foi, rien que la Foi.

Alep, du haut de mes petits 21 ans, je ne peux faire grand-chose pour toi et c'est sans doute cela qui me tourmente le plus. Le fait de me sentir aussi impuissante face à tes cris de SOS, face à tes appels incessants qui ne demandent que de l'aide. La culpabilité qui me ronge tout au fond quand je me dis que je vais fêter Noël, être gâtée, manger plus qu'à ma faim, éclater de rire, danser, chanter, boire, dormir d'un profond sommeil tandis que toi, tu connaîtras encore ce froid, cette incertitude, cette peur constante, ces hurlements.
Oui, c'est injuste Alep, c'est cruel j'en suis bien consciente. T'écrire tout cela me fait davantage prendre conscience de ce que tu subis et de la chance que nous avons de vivre au sein d'un pays qui se maintient à ce niveau pour le moment.

Ma chère Alep, ce petit article peut te paraître ridicule mais sache qu'il m'aide toutefois à te parler et peut-être que tu entendras cette voix de plus qui s'est unie à toi et qui te dis "Tu n'es pas seule". Par une simple pensée je suis là, nous sommes là pour toi. Si toutes nos voix s'unissaient on pourrait faire bouger les choses, on pourrait créer ce séisme qui ébranlerai enfin les choses. 
Alors Alep, je fais la seule chose qui est à ma portée : je prie pour toi.

​Je prie du plus profond de mon âme pour tes femmes, pour tes hommes et pour tes enfants. 
​​​
7 Commentaires
Exquimots link
12/19/2016 11:57:26 am

Très bel article, vraiment. C'est très beau et en même temps vrai. Tout comme toi j'y pense tous les jours, et chaque jour c'est la même rengaine... je me sens impuissante face à ce drame.

Réponse
La Fée des Livres
12/19/2016 02:08:43 pm

Merci pour ce commentaire qui me touche et qui me confirme qu'écrire peut vraiment aider mais surtout, transmettre.

Réponse
Feathersandbooks link
12/20/2016 04:24:36 am

Comme toi, je me sens impuissante. Que pouvons-nous faire? Nous pouvons seulement faire des dons, ce qui peut déjà aider à payer quelques repas, quelques couvertures, quelques objets du quotidien dont on a totalement accès contrairement à eux... Et à l'idée qu'un enfant puisse enfin peut-être manger grâce à même un tout petit peu d'argent qu'on a donné... on se sent un peu mieux, mais juste un peu. Mais au moins, on aura fait quelque chose.

Parfois je suis comme toi. Comme anesthésiée. Parce que c'est vraiment dur de supporter tout ce qu'il se passe dans le monde en ce moment sans pouvoir faire quoi que ce soit: nous avons là la parfaite illustration de la connerie humaine.

C'est vrai que ça fait du bien d'écrire. Mais pour moi, concernant Alep, même les mots en sont pas assez forts. Comme toi l'autre jour j'ai vu un reportage où des enfants étaient enfermés dans un osus-sol: une femme s'occupait d'eux. Le sous-sol était bien aménagé, ils avaient des jouets; mais ce n'était déjà plus des enfants. Parce que quand tu vois un petit garçon de 4 ans qui, sans une larme, explique qu'il est orphelin et qu'il a perdu ses parents dans le bombardement de sa maison pendant qu'il était parti chez des amis.... Dans ses yeux, on voyais certes le petit enfant, mais il a tellement vu de choses affreuses que son innocence elle...
Je me sens tellement impuissante.

Réponse
La Fée des Livres
12/21/2016 11:14:56 am

Oui j'ai pensé aux dons justement pendant que j'écrivais ! Merci pour ton commentaire en tout cas et pour avoir lu mon article. Ca prouve que ce que je dis ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et que certaines personnes refusent de fermer les yeux...

Réponse
Lauret
12/21/2016 08:17:10 am

Wouh ! Cet article est très très bien écrit et très touchant.
Cela fait du bien de découvrir un pei ta façon d'écrire de transmettre et tu le fais tout en fluidité !
En ce qui concerne le sujet je n'ai rien à ajouter à tes mots à part que je les partage tout à fait !
Effectivement il ne nous reste plus que la foi face à tous ces actes d'horreurs au nom d'une foi impure qui n'en est pas une. La cruauté humaine a toubours exister mais elle semble atteindre son paroxisme!
Du haut de notre jeune âge nous ne pouvons agir plus qu'écrire, exprimer notre solicitude, notre compassion à nous d'apporter à notre générations et aux générations futures ce qu'il faut d'éducation, d'ouverture d'esprit pour ne pas oublier mais pour rendre meilleur au maximum.

Réponse
La Fée des Livres
12/21/2016 11:16:16 am

Merci pour ce commentaire qui résume parfaitement ce que je ressens et ce que j'ai voulu transmettre ! Ca fait du bien de voir que certaines personnes prennent les choses au sérieux et qu'elles ne rient pas de nos petits articles qui certes, peuvent paraître insignifiants, mais qui au final sont des voix exprimées !

Réponse
Maëlle's Books link
12/23/2016 09:58:36 am

C'est vraiment un article magnifique. Nos sentiments sont assez proche face à cette horreur. Je ne connais pas tous les aspects de cette crise mais je sais que la plupart des actes commis là-bas sont principalement guidés par le pouvoir et non la paix ou le bien des populations et c'est bien le pire !
Merci pour cette jolie lettre ouverte.

Réponse



Laisser une réponse.

    Rejoins-moi sur :
    Picture
    - Une fille de 22 ans, accro aux livres, au monde celtique et féerique, raide dingue de l'Irlande, Potterhead dans l'âme et cinéphile ! -
    Photo
    Mon son du moment ♥
    Ma citation du moment ☼
    "La peur n'est pas la solution."
    Photo

    Archives

    Septembre 2017
    Avril 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.