Sauf qu'aujourd'hui, j'arrive à en parler de vive voix, sans crainte, ni honte. Peut-être que pour toi ça ne te parais rien mais pour moi, c'est un grand pas. J'ai souvent caché cette part de moi car trop souvent incomprise et jugée.
Et le tout, de façon négative ! Forcément.
Mais être hypersensible, c'est quoi exactement ? Être hypersensible c'est... ressentir les choses intensément, profondément comparé au reste de la population !
Être hypersensible, c'est aussi :
- avoir une sensibilité débordante
- avoir les émotions qui arrivent super super vite (par exemple, je pleure hyper rapidement ou je m'énerve très très vite ou je pleure même en m'énervant !)
- pleurer devant des choses qui peuvent te paraître anodines mais qui moi, me touche (films, livres, paysages, scènes émouvantes etc...)
- avoir la peur panique des conflits qu'on ne supporte jamais vraiment bien, même si l'on possède un gros caractère !
- être sensible à la critique et surtout, à la critique des proches
- ressentir les choses à 100% et non comme du 50/50
- se prendre le crâne pour pas grand chose
- trop réfléchir à l'existence
- mettre 100 ans à prendre de grosses décisions qui auront un réel impact sur notre vie
- avoir le sens du détails
- avoir la peur de l'abandon
- être empathique, dévoué aux autres
- être anxieux (très/trop)
- avoir peur de l'inconnu
Et oui, j'ai toujours été une éponge, depuis enfant. Je suis quelqu'un qui aspire les émotions qui gravitent autour d'elle, sans même le vouloir. Je suis dans le bus, une dispute éclate et je me sens extrêmement tendue d'un coup, alors que je n'y suis pour rien ! Je vois une personne pleurer, je ne la connais même pas et je vais me mettre à pleurer en retour alors que je ne sais rien de son chagrin. Et c'est comme ça, pour tout, tout le temps ! Alors imagine à quel point c'est dur de relativiser dans ces moments, de ne pas te laisser submerger par toutes ces émotions et de t'en détacher surtout. Ce n'est en aucun cas du cinéma ! Plus d'une fois, on a cru que j'en rajoutais, que je faisais semblant, que j'étais actrice de mes larmes alors que pas du tout. Il faut vraiment comprendre que ça fait parti de moi, de ce que je suis. Sans cette hypersensibilité, je pense que je ne serai clairement pas la même.
J'ai eu une période où je rejetais totalement cette part de moi, où j'en avais honte, où j'essayais de la contrôler au maximum et surtout, en public car quoi de plus gênant que de voir une jeune femme fondre en larmes subitement ? S'énerver d'un coup ou hurler de joie ? Quand l'Humain ne comprend pas, quand il ne connaît pas, quand il est confronté à une chose pour la première fois, il a tendance à juger immédiatement, à critiquer de long en large. Et tout ça pour quoi, dans quel but ? Pour se protéger.
En effet, la critique, le jugement c'est une façon de se persuader que NOUS sommes dans la normalité mais que CETTE PERSONNE ne l'est pas. Donc ce n'est pas NOUS qui posons problème mais c'est ELLE qui est hors norme, qui dérange, qui déraille. A force de tomber dans ce type de schéma, j'ai arrêté de vouloir me justifier, d'expliquer le pourquoi du comment, parce que ça lasse à force, ça fatigue, ça use même. Toujours devoir se justifier sur qui l'on est, sur le pourquoi du comment, sur nos réactions qui paraissent extrêmes et qui le sont au fond. Je ne me suis jamais leurrée à ce propos, je sais que je suis le genre de personne qui ne se retrouve jamais dans du gris mais plutôt dans du noir ou du blanc. En d'autres termes, je ne suis jamais dans le juste milieu mais dans ce que l'on appelle "les extrêmes" ! Sans le vouloir, encore une fois.
Essayer de contrôler son hypersensibilité c'est comme vouloir contrôler tout nos faits et gestes, c'est chercher à devenir un automate qui ne serai plus guidé par ses sentiments, ses émotions mais par un mode d'emploi édicté par je ne sais qui pour les personnes "déviantes" comme moi. Autant dire que c'est complètement débile et surtout INUTILE car chasse le naturel, il revient au galop ! Même si tu cherches à contrôler tes larmes, ta colère, ta joie, tes angoisses, ton empathie, tout ce qui découle de ton hypersensibilité, le tout reviendra à la charge au moment où tu t'y attendras le moins et c'est là que ça sera le plus compliqué à gérer.
Alors avec le temps, j'ai appris à m'accepter telle que je suis, à accepter cette énorme partie de moi qui fait ce que je suis devenue en grandissant. J'ai appris à accepter mes larmes, à ne plus en avoir honte, à comprendre qu'elles en font ma force car oui, quelqu'un qui sait pleurer, qui sait laisser libre cours à ses émotions c'est quelqu'un de fort. Fort de se dévoiler. Fort de posséder cette sensibilité et cette empathie, cette tendresse et cette douceur qui manquent à tant de gens à notre époque. S'exprimer en pleurant c'est refuser de faire parti de ce monde superficiel qui a prit grande place dans notre société. Au final, on peut dire que c'est être authentique et unique.
Tout ça peut te paraître bizarre, insensé, irréaliste mais c'est mon opinion et je n'en changerai pas. Trop de choses me prouvent au quotidien que j'ai raison et sincèrement, je serai bien idiote que de vouloir me changer. Il faut savoir s'accepter tel que l'on est avant de pouvoir être accepté par les autres (si tant est que c'est possible d'être acceptée réellement pour ce que l'on est).
Je serai ravie que de partager mon expérience avec toi et d'en discuter ! ☼