LA FÉE DES LIVRES
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Carnet de pensées
  • Chroniques
    • Bande dessinée
    • Conte
    • Héroic fantasy / S.F
    • Littérature/Littérature jeunesse
    • Policier/Thriller
    • Romance/Fanfiction
  • Divers
    • Challenge
    • Tag
    • Interviews >
      • Fabienne Kisvel
      • Lucie Dyal
      • Ondine Khayat
    • Petit blabla
    • Lectures communes
  • Coup de ♥
  • Index
  • Partenariats

Etre hypersensible : fardeau ou cadeau ?

4/7/2017

5 Commentaires

 
Ça fait un moment que je pensais à écrire cet article, à te parler d'une chose qui fait partie intégrante de moi et ce, depuis que je suis enfant. Mais à chaque fois, je repoussais. Peut-être par pudeur ?
​Sauf qu'aujourd'hui, j'arrive à en parler de vive voix, sans crainte, ni honte. Peut-être que pour toi ça ne te parais rien mais pour moi, c'est un grand pas. J'ai souvent caché cette part de moi car trop souvent incomprise et jugée.

Et le tout, de façon négative ! Forcément. 
Photo
Ce dont je veux te parler aujourd'hui, c'est de mon hypersensibilité. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cela au quotidien, mais je sais aussi qu'il y a de moins en moins de personnes qui connaissent ce sentiment, ce trop pleins d'émotions qui bouffe la plupart du temps. En terme de statistiques, il y aurait 15 à 20% de la population qui serait hypersensible.

Mais être hypersensible, c'est quoi exactement ? Être hypersensible c'est... ressentir les choses intensément, profondément comparé au reste de la population !

Être hypersensible, c'est aussi : 


  • avoir une sensibilité débordante
  • avoir les émotions qui arrivent super super vite (par exemple, je pleure hyper rapidement ou je m'énerve très très vite ou je pleure même en m'énervant !)
  • pleurer devant des choses qui peuvent te paraître anodines mais qui moi, me touche (films, livres, paysages, scènes émouvantes etc...)
  • avoir la peur panique des conflits qu'on ne supporte jamais vraiment bien, même si l'on possède un gros caractère !
  • être sensible à la critique et surtout, à la critique des proches
  • ressentir les choses à 100% et non comme du 50/50
  • se prendre le crâne pour pas grand chose
  • trop réfléchir à l'existence
  • mettre 100 ans à prendre de grosses décisions qui auront un réel impact sur notre vie
  • avoir le sens du détails
  • avoir la peur de l'abandon
  • être empathique, dévoué aux autres
  • être anxieux (très/trop)
  • avoir peur de l'inconnu​
Photo
Il y a sûrement d'autres caractéristiques mais bon, c'est celles qui me sont venues directement à l'esprit ! Bien sûr, si tu te considères hypersensible et que tu ne te reconnais pas dans tous ces critères, cela ne veut pas dire que tu ne l'es pas au final ! Cette liste m'est propre, c'est celle que j'ai créé en fonction de ce que j'ai remarqué chez moi depuis des années.
Et oui, j'ai toujours été une éponge, depuis enfant. Je suis quelqu'un qui aspire les émotions qui gravitent autour d'elle, sans même le vouloir. Je suis dans le bus, une dispute éclate et je me sens extrêmement tendue d'un coup, alors que je n'y suis pour rien ! Je vois une personne pleurer, je ne la connais même pas et je vais me mettre à pleurer en retour alors que je ne sais rien de son chagrin. Et c'est comme ça, pour tout, tout le temps ! Alors imagine à quel point c'est dur de relativiser dans ces moments, de ne pas te laisser submerger par toutes ces émotions et de t'en détacher surtout. Ce n'est en aucun cas du cinéma ! Plus d'une fois, on a cru que j'en rajoutais, que je faisais semblant, que j'étais actrice de mes larmes alors que pas du tout. Il faut vraiment comprendre que ça fait parti de moi, de ce que je suis. Sans cette hypersensibilité, je pense que je ne serai clairement pas la même. 
J'ai eu une période où je rejetais totalement cette part de moi, où j'en avais honte, où j'essayais de la contrôler au maximum et surtout, en public car quoi de plus gênant que de voir une jeune femme fondre en larmes subitement ? S'énerver d'un coup ou hurler de joie ? Quand l'Humain ne comprend pas, quand il ne connaît pas, quand il est confronté à une chose pour la première fois, il a tendance à juger immédiatement, à critiquer de long en large. Et tout ça pour quoi, dans quel but ? Pour se protéger. 
En effet, la critique, le jugement c'est une façon de se persuader que NOUS sommes dans la normalité mais que CETTE PERSONNE ne l'est pas. Donc ce n'est pas NOUS qui posons problème mais c'est ELLE qui est hors norme, qui dérange, qui déraille. A force de tomber dans ce type de schéma, j'ai arrêté de vouloir me justifier, d'expliquer le pourquoi du comment, parce que ça lasse à force, ça fatigue, ça use même. Toujours devoir se justifier sur qui l'on est, sur le pourquoi du comment, sur nos réactions qui paraissent extrêmes et qui le sont au fond. Je ne me suis jamais leurrée à ce propos, je sais que je suis le genre de personne qui ne se retrouve jamais dans du gris mais plutôt dans du noir ou du blanc. En d'autres termes, je ne suis jamais dans le juste milieu mais dans ce que l'on appelle "les extrêmes" ! Sans le vouloir, encore une fois. 

Essayer de contrôler son hypersensibilité c'est comme vouloir contrôler tout nos faits et gestes, c'est chercher à devenir un automate qui ne serai plus guidé par ses sentiments, ses émotions mais par un mode d'emploi édicté par je ne sais qui pour les personnes "déviantes" comme moi. Autant dire que c'est complètement débile et surtout INUTILE car chasse le naturel, il revient au galop ! Même si tu cherches à contrôler tes larmes, ta colère, ta joie, tes angoisses, ton empathie, tout ce qui découle de ton hypersensibilité, le tout reviendra à la charge au moment où tu t'y attendras le moins et c'est là que ça sera le plus compliqué à gérer.
Alors avec le temps, j'ai appris à m'accepter telle que je suis, à accepter cette énorme partie de moi qui fait ce que je suis devenue en grandissant. J'ai appris à accepter mes larmes, à ne plus en avoir honte, à comprendre qu'elles en font ma force car oui, quelqu'un qui sait pleurer, qui sait laisser libre cours à ses émotions c'est quelqu'un de fort. Fort de se dévoiler. Fort de posséder cette sensibilité et cette empathie, cette tendresse et cette douceur qui manquent à tant de gens à notre époque. S'exprimer en pleurant c'est refuser de faire parti de ce monde superficiel qui a prit grande place dans notre société. Au final, on peut dire que c'est être authentique et unique.

Tout ça peut te paraître bizarre, insensé, irréaliste mais c'est mon opinion et je n'en changerai pas. Trop de choses me prouvent au quotidien que j'ai raison et sincèrement, je serai bien idiote que de vouloir me changer. Il faut savoir s'accepter tel que l'on est avant de pouvoir être accepté par les autres (si tant est que c'est possible d'être acceptée réellement pour ce que l'on est). 
​

Photo
Alors si tu as besoin/envie de parler de ce sujet ou tout simplement, si tu as besoin de comprendre, n'hésites pas à me contacter soit en commentaire soit sur les réseaux sociaux ! 

Je serai ravie que de partager mon expérience avec toi et d'en discuter !
 ☼
5 Commentaires
Amélia
4/18/2017 03:49:53 am

Coucou Saniyé ! :) Je me suis totalement reconnu dans ton article étant moi aussi une hypersensible. Je trouve que tu décris très bien ce tempérament dans ton article. J'ai souvent l'impression d'être seule au monde ou incomprise à cause de cela. Il m'est arrivée de pleurer en plein milieu de la classe suite à une critique subit par un professeur alors que ce n'était là que pour me faire avancer (j'en avais conscience en plus que ce n'était pas méchant) ou plus récemment encore d'avoir les larmes aux yeux parce qu'un enfant d'environ 3/4 ans que je ne connaissais pas du tout venait de tomber à côté de moi et pleurait à chaude larmes. Je peux rajouter aussi que je suis extrêmement sensible aux bruits, par exemple je ne supporte pas les concerts où les fêtes ou la musique est trop forte, les gens trop bruyants (c'est assez dérangeant ça parce que j'aimerai beaucoup aller à des concerts haha) Bref, ton article est super et permet de faire découvrir l'hypersensibilité à de nombreuses personnes, merci et gros bisous à toi.

Réponse
La Fée des Livres
4/18/2017 07:49:58 am

Merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a vraiment touché ! Je suis ravie qu'il te plaise et que tu le trouves juste surtout. J'ai vraiment écris en fonction de ce que je vis, ressens, et pense de tout cela. Je comprends parfaitement tout ce que tu me dis et sache que tu n'es pas seule ! Si tu as besoin d'en parler, n'hésites pas non plus :)

Réponse
Elodie
4/18/2017 07:07:55 am

Coucou! Je me reconnais dans certaines des caractéristiques que tu as citées mais dans mon cas c'est de l'angoisse et non de l'hypersensibilité. C'est également quelque chose qui est difficile à comprendre pour les autres et aussi à gérer tant pour moi que pour les gens qui m'entourent, surtout quand je fais une crise...

Réponse
La Fée des Livres
4/18/2017 07:48:14 am

Je te comprends parfaitement et c'est aussi pour ça que j'ai écris cet article ! Pour que les gens comme moi, comme toi, comme nous puissent s'exprimer librement et parler de ce poids assez énorme que nous portons au quotidien puisqu'il joue énormément sur nos faits et gestes, sur notre façon d'être, de penser et de ressentir.

Réponse
Julien
5/25/2019 01:50:42 pm

Coucou Saniyé,

j'ai découvert ton blog au hasard en cherchant des critiques sur Thormaë, livre que je viens de commencer à lire. En farfouillant sur ton blog (car j'ai bien aimé ta présentation de Thormaë), je suis tombé sur cet article. Je ne pensais pas être hypersensible, mais je me reconnais dans ce que tu dis.

Je rajouterais bien une caractéristique à ta liste : "être touché (jusqu'à en pleurer) par ce qui se passe dans le monde". Je crois que les attentats qui ont touché la France ces dernières années m'ont rendu encore plus sensible qu'avant. Combien de fois m'a-t-on dit que j'étais bizarre (même chez mes proches) car il m'arrive de pleurer à chaque "anniversaire" des attentats du 13 novembre ou de Charlie Hebdo alors que je ne connais personne qui ait été victime d'un attentat...

Je te remercie pour cet article, instructif, qui m'a permis de comprendre ce que j'étais (enfin, je crois).

Réponse



Laisser une réponse.

    Rejoins-moi sur :
    Picture
    - Une fille de 22 ans, accro aux livres, au monde celtique et féerique, raide dingue de l'Irlande, Potterhead dans l'âme et cinéphile ! -
    Photo
    Mon son du moment ♥
    Ma citation du moment ☼
    "La peur n'est pas la solution."
    Photo

    Archives

    Septembre 2017
    Avril 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.