La fac me prenait un temps pas possible entre les cours, les exposés/dossiers/contrôles/oraux, les révisions pour les partiels, les heures que je passais à préparer des fiches, mes jobs étudiants, le code, le blog, la chaîne... toutes ces choses qui se cumulaient d'un coup ! C'est la première fois de ma vie que je me suis sentie aussi K.O, aussi vidée et éreintée. A tel point que je n'arrivais plus à prendre un livre entre mes mains pour me divertir, pour me faire plaisir. Les quelques minutes que je m'autorisais avant de me coucher étaient dédiées à Mentalist (ma série du moment) et rien d'autre !
Plus d'une fois j'ai essayé de lire, me disant qu'il fallait que je me bouge, que ça faisait un moment que je n'avais pas publier de chronique, que ce n'était "pas bien" de ne plus être constante, qu'il fallait que je me fasse violence en quelque sorte !
C'est là que j'ai compris qu'il y avait un petit problème. Et c'est à ce moment précis que j'ai réalisé que je vivais ma toute première... panne de lecture !
C'est en discutant avec une amie que je me suis rendue compte que ce n'était pas si dommageable que cela au final, que ça arrive à tout lecteur et qu'il faut savoir accepter la chose au lieu de s'en culpabiliser ! Alors j'ai décidé de me mettre un peu en pause, de profiter de mes (assez) longues vacances de Noël pour ne plus filmer, plus poster, être moins sur Instagram, Twitter et Snapchat. De me déconnecter un peu de mes responsabilités, de me mettre moins de pression et d'arrêter de me culpabiliser dès que j'ai du retard. Parce qu'à force de me dire qu'il FAUT que je publie une photo, qu'il FAUT que je tourne, poste etc... j'ai peur de ne plus prendre de plaisir et de me lasser. Et ce n'est pas le but ! Vous savez à quel point j'aime mon blog, à quel point j'aime partager avec vous mes lectures, mes coups de ♥ et déceptions livresques, à quel point j'aime blablater sur Snapchat et sur Twitter depuis peu. Sans oublier mon compte Instagram, que je chouchoute beaucoup et qui me prend du temps parce que oui, j'adore vous publier des photos de qualité.
Ce petit "burn-out" m'aura au moins appris certaines choses que sont :
- Lire est avant tout une passion pour moi, alors si panne il y a, pas de panique il suffit d'attendre que l'envie revienne !
- Il faut apprendre à s'écouter, sur tous les points.
- Se mettre la pression ne sert à rien ! Au contraire, on sort souvent un travail de mauvaise qualité et une frustration extrême.
- Il ne faut jamais perdre de vue ce pourquoi nous sommes là. Si j'ai décidé de créer ce blog, c'est avant tout par PLAISIR et non par OBLIGATION.
Ca me ferait plaisir de parler de ça avec vous alors vraiment, n'hésitez pas ! ☼